Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane Etats-Unis/Europe : un épisode de "turbulences inquiétant mais temporaire", selon Eric Lombard
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2025 à 17:09

S'il a loué les liens entre Amérique et Vieux continent, le ministre de l'Economie et des finances a rappelé que l'Union européenne se tient prête à riposter aux droits de douane déjà mis en place par l'exécutif américain.

Eric Lombard, à Washington DC, le 23 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Eric Lombard, à Washington DC, le 23 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

"La relation entre les Etats-Unis et la France ou l'Europe a été marquée par des épisodes occasionnels d'incompréhensions et parfois de tensions". Eric Lombard a pondéré les craintes d'une guerre commerciale transatlantique, se disant "convaincu" mercredi 23 avril que les "turbulences" actuelles autour des droits de douane imposés par le gouvernement américain allaient trouver une issue.

"Pas de continents plus proches"

"Je suis convaincu que la période actuelle de turbulences est inquiétante mais temporaire", a déclaré le ministre lors d'un événement en marge des réunions organisées par le FMI et la Banque mondiale à Washington. "La relation entre les Etats-Unis et la France ou l'Europe a été marquée par des épisodes occasionnels d'incompréhensions et parfois de tensions. Nous les avons toujours surmontés. Il n'y a pas de continents plus proches économiquement, politiquement et culturellement, que l'Europe et l'Amérique du nord", a t-il soutenu.

Le locataire de Bercy a ajouté que "le plus tôt serait le mieux" pour conclure un accord avec les Etats-Unis afin de régler les différends commerciaux. L'Union européenne (UE), a-t-il rappelé, "cherche à négocier une solution, un accord qui serait gagnant-gagnant pour les deux parties".

Dans le même temps, a-t-il ajouté, elle se tient prête à riposter aux droits de douane déjà mis en place par l'exécutif américain (25% sur l'automobile, l'acier et l'aluminium, 10% additionnels sur les autres produits). "Je tiens à insister sur le fait que nous espérons vraiment que nous n'aurons pas à prendre de telles actions grâce à l'obtention d'un accord avec les Etats-Unis", a-t-il poursuivi, en envoyant "un message d'amitié et d'optimiste inébranlable à nos amis et alliés américains".

4 commentaires

  • 24 avril 08:19

    Au cirque pinder ils ont le même modèle ...mais mieux conservé .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires